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PEUGEOT : et son histoire




..........Georges Boillot en 1912...la Bébé Peugeot de 1913






Fusion des deux sociétés et création de la "Société des automobiles et des cycles Peugeot".


Démarage de l'usine de " SOCHAUX MONTBELIARD" dans la plaine de la Vouaivre. Implantation d'un atelier de carrosserie à MANDEURE (doubs). Une voiture de course moderne est construite.Avec son moteur de 7600 cm/cube et ses pointes à 160 km/h, elle fait sensation.



Lancement de la BEBE LION PEUGEOT dans les usines de beaulieu. En 1913, la société fabrique plus de la moitié de la production française d'automobiles (9938 véhicules). Jules Goux et sa Peugeot battent le record du monde en départ lancé, 170,558 km/h. Victoire retentissante à Indianapolis.




Dans ses usines de Beaulieu,Valentigney,Audincourt,Lille, la Société des automobiles et des Cycles Peugeot emploient 2500 salariés et construit 10 000 voitures et 80 000 bicyclettes par an.


L'usine de lille est occupée. Les autres usines sont mobilisées pour l'effort de guerre (63 000 vélos ,3000 voitures,6000 camios, 1400 moteurs de char, 10 000 moteurs d'avion, 6 millions de bombes et d'obus ). Création du "Bulletin des Usines",premier journal d'entreprise en France qui deviendra "Le courrier des usines",puis "Vite et loin" et "Peugeot magazine" en 1981.


Robert Peugeot achète de nouveaux terrains à Sochaux-Montbéliard.



A Sochaux, construction de la forge, puis de la fonderie en 1919 et de la carrosserie en 1926. La construction des automobiles va se concentrer sur le site industriel de Sochaux-Montbéliard.




L'ENTRE-DEUX-GUERRES



Le personnel est dispersé et décimé. l'outil de travail est très éprouvé. Il faut repartir à zéro. C'est la fin de l'époque des pionniers.



Jules Goux en 1913 record du monde de l'heure à Brockland








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